Chicago Petit rebond technique des cours dans un marché calme
Chicago, 11 nov 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont légèrement monté mercredi à Chicago, au lendemain d'une nette baisse liée à des estimations défavorables du gouvernement américain, dans des échanges limités par un jour en partie férié pour le 11 novembre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On en est réduit à une activité réduite sur les marchés agricoles », a résumé Mike Zuzolo, de Global Commodity Analytics and Consulting. « Beaucoup de gens restent inactifs en attendant la fin de ce jour férié. » Même si le 11 novembre, qualifié aux Etats-Unis de fête des Vétérans, n'y est pas totalement férié, de nombreux investisseurs sont absents.
Faute d'actualité, les observateurs continuent à examiner les conclusions d'un rapport mensuel du gouvernement américain, publié la veille, qui s'était avéré nettement défavorable pour les trois produits. « Le marché est surtout en train d'essayer de digérer une large hausse des estimations sur les stocks mondiaux de maïs », a jugé Mike Zuzolo. Alors que cet élément est négatif pour les cours, il notait en revanche que le marché de la céréale était soutenu par des inquiétudes météorologiques dans les Etats du Nebraska et de l'Iowa à l'approche d'une tempête de neige. « On ne pense pas que cela pose un problème majeur aux cultures », au moment où les récoltes sont presque terminées, ont relativisé les experts de la maison de courtage Allendale, notant de plus que le marché était freiné par « un temps favorable en Amérique du Sud ».
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 3,6225 dollars, contre 3,5900 dollars mardi. Le boisseau de blé pour décembre, également le plus actif, valait 4,9475 dollars contre 4,9075 dollars auparavant. Le boisseau de soja pour janvier, lui aussi le plus échangé, coûtait 8,6075 dollars, contre 8,5550 dollars précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :